assemblée générale : procès-verbal du 19/10/2024


Le 19/10/2024 à 10h15, l’assemblée générale ordinaire de l’association PassPorcheville s’est tenue au 16 boulevard de la République à Porcheville sur convocation du président conformément aux articles 13 des statuts et 6 du règlement intérieur.

Etaient présents 3 membres dont 2 membres du conseil d’administration : Philippe Morice et Bruno Morosinotto-Hamot.
Etaient représentés 12 membres dont 2 membres du conseil d’administration : Caroline Blanchet et Angélique Duverger.
Etaient absents et non représentés 8 membres dont 3 membres du conseil d’administration : Boris Bretaudeau, Candy Mesmin et Isabelle Thibaut.

La feuille d’émargement, annexée au présent procès-verbal, laisse apparaître un total de 15 votants (présents ou représentés) soit 65.22 % des 23 membres recensés au 31/12/2023.

L’assemblée générale est présidée par Bruno Morosinotto-Hamot, en qualité de président de l’association. Il est assisté par Philippe Morice, administrateur.

Le président présente les membres du conseil d’administration présents et rappelle l’ordre du jour figurant sur la convocation :
o approbation du rapport moral et d’activité
o approbation du rapport financier et des comptes des exercices clos
o fixation du montant des cotisations
o fixation de la tarification appliquée aux activités, aux ventes
o fixation du barème des remboursements
o renouvellement du conseil d’administration
o questions diverses

1- Approbation du rapport moral et d’activité
En parallèle à l’énumération de l’année 2023, il est fait référence au compte rendu de la précédente assemblée générale du 21/10/2023 concernant les années 2021 et 2022.

Au 31/12/2023, l’association comptait 23 membres.
Composée de 82.61 % de Porchevillois(es), l’âge moyen est de 69 ans. La proportion hommes/femmes est de 17 femmes et 6 hommes.

Le président remercie la région Ile de France, le groupe La Poste, le conseil municipal de Porcheville, les entreprises et les particuliers pour le soutien financier, matériel et moral qu’ils ont accordé à l’association tout au long de l’année qui viennent de s’écouler.

– Pédibus :
Le PassPédibus est un groupe d’enfants conduit à l’école à pied par des bénévoles. Ce système d’entraide présente de nombreux avantages en termes de sécurité, de pédagogie, de santé, d’environnement, d’économie et de solidarité. A la rentrée de septembre 2023, le mini-pedibus Volta-Mandela de 8h15 a été ouvert. Il a rencontré qu’un petit nombre de participants.

– Aides :
L’association propose différentes sortes d’aides : l’aide aux formalités, l’assistance technique et la mise en relation (co-voiturage, jardinage, ménage, petit bricolage, …). En 2023, 17 PassAides ont été réalisées essentiellement dans le cadre de l’aide aux formalités et l’assistance technique pour une durée annuelle estimée à 201 heures.

– Aide aux devoirs :
Cette activité fonctionne les lundis, mardis et jeudis, après les cours (16h30), le pédibus achemine les élèves des écoles de la ville au siège de l’association. Quelques élèves des collèges arrivent par leurs propres moyens. Un temps de détente est accordé pour la prise du goûter (non fourni par l’association) puis les enfants commencent leurs devoirs aidés par des bénévoles de l’association jusqu’à 18h30. Depuis septembre 2020, le dispositif reste en sommeil en attendant une demande des membres.

– Anniversaire :
Le PassAnniv’ consiste à animer l’anniversaire d’enfants d’âges maternels, élémentaires ou pré-ados. Deux formules sont proposées (sans ou avec le goûter). En 2023, aucun PassAnniv’ n’a été réalisé.

– Jardin :
L’association met à disposition, en commun, du matériel de jardinage et environ deux cents mètres carrés de terre afin de jardiner et de récolter sa production personnelle de fruits et légumes. En 2023, aucun jardinier s’est investi dans le jardin. Une mise à disposition gratuite d’un espace du jardin dans un but pédagogique a été faite pour l’école Mathurin Cordier. Les candidatures restent ouvertes.
Les projets « jardin et verger partagés » et « les défenseurs contre les frelons et chenilles urticantes » subventionnés par la région Ile de France dans le cadre du budget participatif écologique sont toujours en cours de mise en place.
Avec le succès des projets subventionnés l’école et le collège voisins, des habitants et des partenaires se sont manifestés.

– Halloween :
En 2023, l’association a organisé le traditionnel pédibus Halloween tour. 26 enfants et accompagnateurs ont arpenté les rues de Porcheville afin de récolter des bonbons et friandises auprès des habitants.
L’offre a été complétée par Hallow’Clean qui consiste à transformer les déchets ramassés dans les rues de la ville en friandises (9 participants).

– Les couturières de la récup’ :
Grace au budget participatif écologique de la région Ile de France, l’association est dotée de 4 machines professionnelles. Le partenariat avec La Poste continue pour transformer leurs kakemonos publicitaires en différents objets comme des ToteBag, sacs à, trousses, pochettes, paniers, housses, … par 4 participants qui se retrouvent 1 à 2 fois par semaine.
En 2023, nous avons tenu un stand de vente à la bourse aux jouets et au marché de noël.

– Divers :
L’association remercie la Nouvelle Réserve de Limay pour son don matériel reçu en 2023 de 21 chaises,
3 tables et 1 réfrigérateur.
Les 01 et 02/09/2023, l’association a accueilli le 1er mini camp des scouts du Mantois « La Cavalerie ».

En conclusion, le président rappelle que ces activités et projets participent à un lieu intergénérationnel d’échanges et de transmission du savoir, du geste dans un esprit d’éco-citoyen et de développement durable.

Après échanges entre les présents, aucune modification n’est apportée au compte rendu de la précédente assemblée générale du 21/10/2023.
L’assemblée donne quitus à l’unanimité (15/15) au conseil d’administration pour son rapport moral et d’activités de l’année 2023.

3- Approbation du rapport financier et des comptes des exercices clos
Caroline Blanchet, trésorière de l’association, étant empêchée le président présente le compte de résultat 2023 -transmis avec la convocation-, poste par poste. Avec un report 2022 de 401.72 €, des dépenses pour 6662.22 € et des recettes pour 6490.50 €, il en dégage un excédent au 31/12/2023 de 230.00 €.
Le budget prévisionnel pour 2024 est de 18840.00 € en dépenses et 18610.00 € en recettes.

Il est précisé que :
– 146 pièces comptables ont été traitées.
– 13 dons financiers gage de gratification des actions menées ont été reçus.
– il n’y a pas eu de remboursement de frais pour les administrateurs et les bénévoles.
– les subventions s’élèvent à 4321.50 €. Il est attendu 17600 € pour 2024.
– le compte 6132 correspond à une mensualité de 30.00 € versée à Bruno Morosinotto-Hamot et à Angélique Duverger, membres du conseil d’administration et propriétaires du local où siège l’association pour la mise à disposition du lieu.
– tous les documents comptables sont consultables sur simple demande par tout membre de l’association à jour de sa cotisation.

Après échanges entre les présents,
le compte de résultat 2023 est accepté à l’unanimité (15/15) par l’assemblée,
le budget prévisionnel 2024 est accepté à l’unanimité (15/15) par l’assemblée.
Le compte de résultat et le budget prévisionnel sont annexés au présent compte rendu.

4- Fixation du montant des cotisations
A l’unanimité (15/15), l’assemblée maintient la cotisation annuelle à 15 € appliquée depuis le 01/01/2023.

5- Fixation de la tarification appliquée aux activités, aux ventes
A l’unanimité (15/15), l’assemblée reconduit la tarification suivante, applicable depuis le 01/01/2016 :
– PassPédibus :
pour les parents ne participant pas à l’accompagnement (même occasionnel) des enfants : 0.25 € par trajet et par enfant
– PassAides :
le PassTemps à 1.00 € pour 15 minutes
– PassAnniv’ :
• pour la formule sans le goûter, 42.00 € pour 8 enfants minimum puis 5.00 € par enfant
• pour la formule avec le goûter, 54.00 € pour 8 enfants minimum puis 6.50 € par enfant
• les options à savoir :
 réception des appels pour confirmer la présence des enfants invités : 1.00 € pour le groupe
 frais de déplacement pour réaliser les courses alimentaires pour le goûter
 accompagner les enfants invités à pied sur le lieu d’animation dans un rayon de 1 km et uniquement sur Porcheville : 2.00 € pour le groupe
 mise à disposition d’une salle pour deux heures pour 6.00 €
– les frais de déplacement lors d’une prestation à savoir :
• zone 1 (Porcheville) : 0.00 €
• zone 2 (Limay, Gargenville, Issou) : 5.00 €
• zone 3 (Juziers, Aubergenville, Flins sur Seine, Epône, Mézières sur Seine, Mantes la Jolie, Mantes la Ville, Buchelay, Magnanville) : 10.00 €
– Jardin partagé :
3.00 € par m² et par an de mise à disposition du 01/01 au 31/12
– Apprentissage des langues :
15.00 € pour 30 séances durant l’année scolaire soit 0.50 € par séance
– Aide aux devoirs :
• 3.00 € par enfant et par séance
• 2.50 € par enfant et par séance à partir du deuxième enfant de la même fratrie
• 165.00 € pour 66 séances durant l’année scolaire soit 2.50 € par séance
• option : la collation pour l’aide aux devoirs pour 1.00 € par séance
– Les couturières de la récup’ :
• totebag : 12 €
• sacs à : de 8 € à 10 €
• trousses : de 3 € à 5 €
• pochettes : de 1 € à 2 €
• paniers : de 2 € à 5 €
• housses de 15 € à 25 €
Cette activité étant à ses débuts, l’assemblée autorise à l’unanimité (15/15) le bureau d’adapter les tarifs proposés jusqu’à la prochaine assemblée générale.

6- Fixation du barème des remboursements
L’assemblée confirme à l’unanimité (15/15) les montants maximum du barème des remboursements des frais occasionnés pour l’accomplissement des mandats et des missions liées à l’association, applicable depuis le 01/01/2016, à savoir :
– nuitée : 50.00 €
– repas : 20.00 €
– communication téléphonique : 0.042 € par minute depuis un fixe ou un mobile
– remboursement kilométrique : le montant appliqué est le barème actualisé par la direction générale des impôts suivant le type de véhicule, la puissance et son mode de fonctionnement (thermique ou électrique).

7- Renouvellement du conseil d’administration
Aucune nouvelle déclaration de candidature au poste d’administrateur n’a été reçue par le président.
Le conseil d’administration reste composé de : Caroline Blanchet (trésorière), Boris Bretaudeau (administrateur), Angélique Duverger (administratrice), Candy Mesmin (administratrice), Philippe Morice (administrateur), Bruno Morosinotto-Hamot (président), Isabelle Thibault (secrétaire), 1 siège vacant (vice-président) et 2 sièges ouverts (administrateurs) par cooptation.
Il est rappelé que leur mandat prendra fin après l’assemblée générale statuant sur l’exercice 2025.
Si des membres souhaitent être coopter, ils doivent adresser leurs candidatures au président.

8- Questions diverses
Le projet « Upcycling » a été abandonné par manque de temps et de bénévoles engagés.
Il a été procédé à la distribution des 70 premiers nichoirs.
Nous avons rendu visite à l’équipe des bénévoles du collège voisin Mathurin Cordier qui était présent pour la mise en forme du jardin potager.
Pendant les vacances de Toussaint 2024, il est prévu la préparation du potager avec le concours des jeunes de Porcheville et des scouts du Mantois « La Cavalerie » dans le cadre d’ateliers découvertes.

A l’unanimité (15/15), l’assemblée générale donne pouvoir au président, à défaut à la secrétaire à défaut à tout membre du conseil d’administration pour l’accomplissement des formalités légales de publication.

L’ordre du jour étant épuisé, le président lève la séance à 11h30.

En conséquence de tout ce qui précède, il est dressé le présent procès-verbal de l’assemblée générale.

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